Pourquoi écologique ?

La Rassada est une propriété écologique dans sa conception / construction, mais aussi dans sa gestion. Quand j’ai transformé cette ancienne cave à vin, c’était important pour moi que la maison soit construite de manière “saine”, pour le bien être de ses occupants et aussi pour l’environnement.
La construction écologique est un choix, qui peut paraître plus onéreux, mais il s’agit simplement d’une question de priorités… Pour moi le choix a été assez facile, une construction de qualité en utilisant des matériaux écologiques était une priorité bien plus importante que des portes intérieures haut de gamme ou une cuisine chère ! Le coût total a été environ 10% de plus que pour une rénovation classique de ce type.

Construction écologique

  • Une architecture bien conçue et une bonne isolation = frais de chauffage réduits.
  • Les portes vitrées et une grande baie vitrée au sud/sud-ouest permettent un apport calorifique important en hiver quand l’angle du soleil est assez oblique. Et l’été, le soleil étant plus haut dans le ciel, ses rayons rentrent à bien moins dans la maison, qui garde ainsi sa fraîcheur.
  • Le toit est équipé de 120mm d’isolation – mais j’ai pu réutiliser les tuiles canal d’origine pour maintenir le caractère de la grange.
  • Les murs extérieurs et cloisons internes sont isolés avec 80mm de laine de chanvre.
  • Toutes les fenêtres, portes fenêtres et Vélux sont en double vitrage. Aujourd’hui celui-ci bénéficie d’un traitement qui permet plus d’UV à passer l’hiver et moins l’été (selon l’angle des rayons de soleil).
  • Des enduits à la chaux et des peintures écologiques ont été utilisés partout – évitant ainsi la présence de solvants. Ils permettent aussi aux murs de respirer et évitent les problèmes de moisissures.
  • Des panneaux solaires pour l’eau chaude – fournissent jusque 85% des besoins annuels de La Rassada. Même les jours de grisaille le système solaire préchauffe l’eau, nécessitant moins d’apport électrique pour l’amener à température. En saison, la production d’eau chaude s’adapte aux besoins !
  • Un système de chauffage par « géothermie horizontale » utilise une pompe à chaleur pour transférer les calories absorbées dans le sol (par un réseau de tuyaux remplis d’argon) vers un réseau d’eau chaude qui chauffe le sol de la maison. Le système produit 4kW de chaleur pour 1kW utilisé par la pompe.
  • Poêle à bois pour les soirées fraîches ! L’industrie du bois de chauffage contribue à la gestion durable des forêts en France.

Gestion écologique

  • Tous les produits d’entretien, ainsi que savons, gels douche, shampooing, etc. sont écologiques. Leur avantage n’est pas seulement de réduire l’impact sur l’environnement, mais ils sont également beaucoup moins allergéniques. J’achète tous ces produits en conditionnement de gros pour réduire les emballages.
  • Nous recyclons verre, plastique, boîtes métalliques, papier et carton.
  • Toutes les matières organiques sont compostées (y compris le maïs utilisé dans les emballages écologiques).
  • Nos repas sont préparés avec des produits locaux et de préférence bio – réduisant ainsi l’impact sur l’environnement des pesticides/herbicides et en réduisant les distances de transport. En achetant des produits locaux on s’assure de manger « en saison » et on soutient les petits producteurs locaux.
  • L’eau de source directement au robinet ! L’eau du village vient directement d’une source. Elle subit une simple filtration à particules et aux UV avant de nous arriver saine et délicieuse dans nos robinets !
  • Un système d’assainissement par roseaux a été installé par la commune pour traiter le tout à l’égout.

Vous pouvez ainsi réservez votre séjour à La Rassada en sachant que nous cherchons par divers moyens à réduire notre empreinte carbone – sans diminuer pour autant votre niveau de confort !