Fleurs de la garrigue

Nos sols calcaires offrent un biotope propice aux orchidées sauvages et j'ai pu observer au moins 9 espèces différents depuis les 5 ans que je me promène dans ce coin magnifique et sauvage.

On peut aussi observer bien d'autres espèces de fleurs sauvages dans la garrigue locale, dont la délicate tulipe sauvage, les très colorés iris nains, les narcisses sauvages et les muscari à toupet, pour n'en citer que quelques-unes ! Leur spectacle impressionnant fait de notre région une destination de prédilection pour un séjour d'observation des fleurs sauvages au printemps.

Mars, avril et mai sont les meilleurs mois pour observer les fleurs de la garrigue. Cliquer ici pour choisir vos dates.

WF1Demi-journée sur l'Ile de l'Aute

10€ de supplément par personne: 1 à 2 heures de marche (facile)

Un court trajet en zodiac (si la météo le permet) nous emmènera sur cette petite île dans l'étang de Bages-Sigean. On peut y observer une grande variété de fleurs méditerranéennes au printemps, dont un site d'iris xiphium. L'île offre aussi un site d'observation ornithologique de la migration ainsi qu'une superbe vue sur le joli village de pêcheurs de Bages.

WF2Fleurs de la garrigue sur le Plateau de Leucate

2 à 3 heures de marche (facile)

J'ai passé des journées entières à explorer ce plateau (un site Natura 2000). Plein d'iris nains et de petites narcisses blanches au printemps ainsi que de nombreuses orchidées (barlia, fusca, scolopax, lutea, etc.) et une année j'ai trouvé une épipactis helleborine.

WF3Fleurs de la garrigue autour de Feuilla

2 à 3 heures de marche (difficulté moyenne)

L'ancien «chemin du facteur» nous emmène le long du ruisseau pendant plusieurs kilomètres avant de monter par un pierrier pour atteindre un plateau où on trouvera asphodèles, aphyllantes, orchidées , thym et phlomis. Avec un peu de chance on verra aussi un ou plusieurs aigles !

WF4Visite guidé du Sentier botanique de Foncaude

10€ de supplément par personnes: 2 heures de marche (facile)

Ce jardin est le fruit de 20 ans de plantations sur une falaise de la garrigue exposé plein sud et protégée du vent. Au mois de mai en particulier, il offre un spectacle impressionnant des cactées en fleurs mais il vaut le détour toute l'année pour les collections importantes d'agaves, de plantes méditerranéennes et d'espèces exotiques.


N.B. Toutes les balades mentionnées dans la section Rando vous permettront également d'observer une grande variété de fleurs de la garrigue au printemps.