Sites de patrimoine culturel

CH1Châteaux Cathares

Quéribus - Peyrepertuse - Aguilar (journée)

Ce circuit en 8 vous fait passer par des paysages spectaculaires et vous emmène aux deux châteaux cathares très connus de Quéribus et Peyrepertuse. Il y a un petit restaurant très sympathique à Cucugnan si vous avez envie de déguster les spécialités culinaires locales. Puis sur le chemin du retour, si vous avez le temps, vous pourrez découvrir le petit château, moins connu mais plus intime, d'Aguilar.

CH2Lagrasse

marché, abbaye et producteurs locaux (journée)

Ce circuit d'une journée vous emmène dans la très jolie ville de Lagrasse où on peut flâner, faire le marché ou encore visiter l'impressionnante abbaye en cours de rénovation. Sur votre chemin de retour, vous pourrez vous arrêter dans une boutique très achalandée tenue par un collectif de producteurs locaux à Villerouge Terménès et qui propose une large gamme d'aliments artisanaux, dont l'huile d'olive, des sirops et concoctions d'herbes aromatiques, du fromage et bien sûr du vin !

CH3Abbaye de Fontfroide

abbaye cistercienne et producteur de miel (journée)

Les anciens occupants de cette superbe abbaye cistercienne, désormais propriété privée, régnaient sur de vastes terres agricoles. Il y a un restaurant et une boutique sur place et l'abbaye est aussi producteur de vin. Le jardin de roses est spectaculaire et on peut le visiter séparément.

Aux abords du village de Montséret vous pouvez visiter la Miellerie des Clauses (à l'aller ou au retour de Fontfroide), où on peut déguster et acheter une très large variété de miels, d'hydromel ainsi que plusieurs sortes de pain d'épices.

CH4Forteresse de Salses

(demie-journée)

Cette forteresse qui rappelle le travail de Vauban est un exemple unique d'architecture militaire. La forteresse de Salses a été construite de 1497 à 1504 par les rois catholiques espagnols pour barrer l'accès du Roussillon aux troupes françaises qui parvinrent cependant à la conquérir définitivement en 1642. Elle accueille depuis quelques années une collection permanente d'art contemporain ainsi que des expositions ponctuelles. Visites guidées toute l'année.

Vous pouvez prolonger ce circuit si vous le souhaitez par une visite du village abandonné, mais partiellement rénové, de Périllos, dans une jolie vallée cachée au dessus du village catalan d'Opoul.