Séjours rando

Randos d'une heure ou cinq, au bord de la mer ou dans les collines, sur le plat ou vers un sommet pour la vue panoramique, à l'ombre d'une combe ou à découvert sur une crête - il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. De quoi créer votre propre séjour rando sur mesure !

Avec environ 300 jours de soleil par an, la rando ici est une activité de toutes les saisons.

La végétation typique de ce paysage calcaire - la garrigue - se compose principalement d'arbustes aromatiques, dont genièvre, romarin, thym, cistes et chêne kermesse. En foulant les plantes on libère les arômes enivrants de thym et de romarin, typiques des séjours rando en Méditerranée.

W1Découverte du Plateau de Leucate

1 à 2 heures de marche (facile)

Classifié site Natura 2000, le plateau de Leucate a été autrefois cultivé.

Encore parsemé de quelques vignes, ce biotope accueille une grande variété d'oiseaux et de plantes. Ce plateau offre une vue imprenable sur la migration du printemps, quand les oiseaux remontent vers le nord le long du lido entre les étangs et la mer. On peut y voir une variété d’oiseaux: coucou geai, différentes pie grièche, une variété de plantes: iris nains, narcisses sauvages, plusieurs espèces d'orchidées et autres plantes typiques du sol calcaire.

W2Le long des falaises entre Leucate et La Franqui

1 à 2 heures de marche (facile)

Cette balade vous emmène depuis le phare au dessus de la station balnéaire de Leucate Plage, le long des falaises jusqu'à la station pittoresque de La Franqui.

En chemin, si le vent vient du sud-est vous verrez peut être des parapentistes évoluant dans les courants thermiques qui montent le long des falaises. Quand les conditions atmosphériques s'y prêtent, on peut distinguer le Mont St Clair à Sète, distant d'environ 100km !

Cette balade peut se composer d'un aller (1h à 1h30), d'un aller-retour (environ 3h) ou se combiner avec W1 pour en faire un balade plus longue selon vos envies.

W3Périllos à Feuilla

2 à 3 heures de marche assez (facile)

Après une rapide découverte du village abandonné de Périllos (en cours de rénovation), on suit une veille piste de berger à travers un plateau sans trop de dénivelé.

Ensuite on monte progressivement dans une petite forêt de chêne vers le sommet d'une colline, du haut de laquelle on a une vue superbe en surplomb du village de Feuilla et au-delà vers le grand bleu de la Méditerrannée. On descend en zig-zag par la vallée de Gaumagne pour regagner le village. On peut aussi faire un petit détour vers l'ancienne Tour des Hortoux - une tour carrée sans ouverture ni accès apparent !

W4Autour des étangs à Peyriac de Mer

Option courte = 1 heure de marche (facile)
Option longue = 2 à 3 heures de marche (facile)

La version courte de cette balade vous emmène sur un chemin sur pilotis autours des anciens salins de Peyriac. La version longue vous emmène sur les crêtes autours de l'Etang de Doul. Le chemin des crêtes offre une belle vue vers le nord et le joli village de pêcheurs de Bages. Site de regroupements importants d'oiseaux en migration tels que foulques et flamands roses, ainsi que de plantes typiques du calcaire tels que l'ophrys scolopax et autres orchidées sauvages au printemps - cette balade plaira particulièrement aux ornithologues et aux amateurs des fleurs.

W5Le Sentier Cathare entre Roquefort des Corbières et Durban

4 à 5 heures de marche (difficulté moyenne)

Une rando offrant des vues et des paysages variés - tantôt intimes et boisés, tantôt grandioses et lointains. Le chemin démarre sur le plat à travers les vignes au départ de Roquefort, vous permettant une bonne mise en jambes avant de grimper lentement un sentier sinueux entre les pins, passant par une série de petites combes pour arriver sur un grand plateau parsemé de chêne kermesse et de quelques pins méditerranéens. Il n'est pas rare d'y voir quelques aigles (Bonelli, Royal ou Circaète). En passant non loin d'un champ d’éoliennes, le sentier redescend abruptement une grande falaise continue par un paysage vallonné avant d'arriver aux abords de Durban.


Il y a également de nombreux sentiers de petite rando autour de Feuilla (1 à 2 heures de marche facile).